Answers » Categories » Shipwrecks

The steamer Roberval is the old Steamer SS Savoy owned by Henri Menier for Anticosti Island, capt J.B. Bélanger? go to the site www.Com

October 10, 2017


0
1 Report

1 Answer

0 
Le capitaine Leonidas Gagnon me raconte que son grand-père, le capitaine Arthur Gagnon, et son frère, le capitaine Eugène Gagnon, avaient une compagnie connue sous le nom de Saguenay Trader Ltd.

Ils firent l'achat du SS Savoy vers 1943 pour faire le transport de marchandises générales (quincaillerie, fruits, légumes, fromages, etc.) depuis Chicoutimi jusqu'à Montréal.

Le Savoy fut nommé le SS Roberval en l'honneur des gens du Saguenay-lac Saint-Jean. Ils demeurèrent propriétaires de ce navire pendant huit ans.

Il coula en face du Cap-de-la-Madeleine à la suite d'une collision avec un navire de la compagnie Canada Steamship nommé Richelieu.

Ce n'est que deux ans plus tard que le gouvernement fédéral le renfloua et le vendit à la compagnie Gagnon & Langlois, qui changea son moteur à vapeur pour un moteur diesel.

Cette compagnie utilisa le navire pour faire du transport de marchandises (surtout des bananes) dans les Antilles.

Les Gagnon, Arthur et Eugène, avaient acheté le SS Savoy de la compagnie Demon Shipping de Rimouski.

Le SS Savoy avait passé plusieurs années à l’ancre au quai de Rimouski. Les frères Gagnon intentèrent un procès à la Canada Steamship à la suite de la collision.

Le procès eut une durée de six ans et M. Eugène Gagnon ne reçut que 500 $ en dédommagement.

Au moment de la collision, le Roberval (ancien Savoy) transportait une cargaison de bière. La compagnie Gagnon & Langlois vendit le SS Savoy à un dénommé Isidore (?) Tremblay de la rivière Portneuf.

Le SS Savoy est présentement échoué « au bout du quai de la Consol à la rivière Portneuf ».

Want to post an answer?

Join now for free to answer this question.
Already have an account? Login to answer.

Ask your own question